Demande de pré-réservation d'une salle municipale

Code de suivi

TQHRGSLQ

Étapes

  1. 1 6 Démarche (étape courante)
  2. 2 6 Réservant
  3. 3 6 Contact
  4. 4 6 Réservation
  5. 5 6 Jours et horaires
  6. 6 6 Montant

Demande de pré-réservation d'une salle municipale

Présentation de la démarche

La location d'une salle municipale est ouverte aux particuliers, organismes, associations, sociétés, qu'ils soient orléanais ou non. De nombreuses salles dédiées à différents types de manifestations (conférences, réunions, fêtes privées, réceptions, activités culturelles ou associatives) sont mises à votre disposition.

Avant toute demande de pré-réservation d'une salle et afin d'identifier celle(s) pouvant correspondre à vos besoins (capacités, horaires de fermeture, équipements, etc.), nous vous invitons à consulter :

Les salles municipales d'Orléans ne sont pas accessibles durant leur fermeture estivale du 08/08/2025 au 22/08/2025.

Nous attirons également votre attention sur le fait que votre demande de pré-réservation doit être effectuée au moins 15 jours à l'avance.

Sachez enfin que les salles municipales de la Cigogne, Paul Gaugin, Yves Montand et Fernand Pellicer ne sont pas encore éligibles à la pré-réservation en ligne. Leur réservation pourra s'effectuer auprès de nos accueils à l'Hôtel de Ville, place de l'Étape, ou en mairies de proximité.

En tant qu'association

Votre association doit obligatoirement être référencée sur notre plateforme associative pour effectuer cette démarche. Si vous ne possédez pas de compte sur cette plateforme, vous pouvez déposer une demande de référencement par le lien suivant.

 

Votre démarche en ligne pour une occupation ponctuelle

Vous allez renseigner un formulaire vous permettant d'effectuer une demande de pré-réservation d'une salle municipale. Les informations et coordonnées du locataire, l'objet de la location, le nombre de personnes attendues ainsi que les dates, horaires et salle municipale à réserver vous seront demandés. Les jours et horaires de location doivent inclure les temps d'installation et de désinstallation de la salle.

Après dépôt de votre demande, nous vous confirmerons sous 3 jours ouvrés la disponibilité de la salle aux dates et horaires souhaités, ainsi que le montant total à régler :

  • En cas d'indisponibilité de la salle, nous vous contacterons par téléphone afin de vous proposer une autre date ou une autre salle pouvant correspondre à vos besoins.
  • En cas de disponibilité de la salle, une option sera alors posée sur votre location. Nous vous ferons parvenir par courriel un contrat de location qu'il faudra nous retourner sous 15 jours dûment signé, accompagné de vos justificatifs et du règlement de 25 % du montant total de la location au titre d'acompte. Ce règlement pourra être honoré par paiement en ligne, chèque envoyé par voie postale ou directement à nos guichets. Il ne sera pas restitué en cas d'annulation de la réservation. A réception de l'acompte et des documents contractuels, votre réservation sera confirmée. Vous devrez alors impérativement en règler le solde avant l'occupation de la salle. Enfin, un état des lieux d'entrée sera obligatoirement à réaliser en votre présence avant la remise des clefs.

 


Les informations recueillies par la Mairie d’Orléans, à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion d'une demande de location de salle municipale. Les destinataires de ces données sont le personnel habilité de la Direction de la Citoyenneté et de la Proximité. Elles seront conservées durant 2 ans.

Conformément au règlement (UE) 2016/679 et à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition du traitement, d’effacement et de la portabilité de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données par voie électronique : dpo@orleans-metropole.fr ou par courrier postal : Orléans Métropole, Secrétariat Général, 5 Place du 6 juin 1944, 45000 Orléans. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès des services de la CNIL.