Entre janvier 2022 et février 2025, le Service d’Archéologie de la Ville d’Orléans (SAVO) a réalisé des fouilles de grande ampleur à l’emplacement de l’ancien hôpital Porte Madeleine dans le cadre du projet urbain de la ZAC Carmes-Madeleine. Près de 15 000 m² ont été explorés sur le site, révélant notamment une nécropole romaine de 76 sépultures dont les vestiges sont exceptionnels, tant par leur conservation que par leur rareté.
Retrouvées à côté des défunts, 22 tablettes de malédiction, appelées « tablettes de défixion », ont particulièrement retenu l’attention des archéologues et des spécialistes à l’échelle européenne. Longues de quelques centimètres, généralement repliées sur elles-mêmes, ces plaques en plomb contiennent des inscriptions en langue latine mais aussi gauloise, évoquant formules magiques et malédictions à destination de divinités.
Lors de cette présentation, vous découvrirez une facette inédite des habitants de Cenabum/Orléans durant l’Antiquité : entre communautés bannies, querelles financières, malédictions divines, sépultures décorées et sacrifices d’animaux, c’est tout un pan de la société Carnute qui se révèle.
La conférence est accessible uniquement sur réservation à l'aide du formulaire en page suivante.
champ obligatoire
Valeur invalide