Les équipes du Pôle d’archéologie de la ville d’Orléans réalisent des fouilles préventives sur le site de l’ancien Hôpital Porte-Madeleine, avant sa réhabilitation. Leur mission est de fouiller et d’étudier les vestiges qui sont menacés d’être détruits par les travaux à venir.
À la suite d’une première phase de fouille en 2022 et après une année d’interruption, la fouille a repris sur le site au début de l’automne 2023. Elle s’achèvera à la fin de l’été 2024. Ce seront alors près de 14 000 m² qui auront été mis au jour sur ce site urbain de 5,5 hectares. Il s’agit de la plus grande fouille jamais réalisée dans le centre-ville d’Orléans.
Cette opération offre une nouvelle vision de l’histoire des quartiers ouest d’Orléans avec la découverte de silex préhistoriques, d’une nécropole délimitant l’espace urbain à l’époque romaine, d’un cimetière paroissial médiéval, de vestiges liés à l’activité d’extraction calcaire et d’aménagements agro-pastoraux datés de la fin du Moyen Âge, d’un quartier d’habitations d’époque moderne et de nombreuses traces laissées par les transformations successives de l’hôpital depuis le 17ème siècle.
Le samedi 21 septembre, entre 9h et 17h, les archéologues du Service Archéologique de la Ville d'Orléans vous proposent de vous accueillir sur le chantier pour découvrir ou redécouvrir la riche histoire de ce quartier. Les visites dureront entre 20 et 30 minutes avec un départ toutes les 20 mintures. Entrée sur le boulevard Jean Jaurès.
Attention : terrain irrégulier et salissant, les visiteurs doivent venir habillés et chaussés en conséquence (pas de talons, pas de chaussures ouvertes, éviter les vêtements blancs…). Le site sera sécurisé à l’aide de barrières et de ruban de balisage. Le respect des consignes de sécurité est indispensable.
Pour vous inscrire sur l'un des créneaux de visite, veuillez remplir le formulaire suivant :
champ obligatoire
valeur invalide
Valeur invalide
20 maximum
Veuillez saisir une adresse Ă©lectronique, par exemple nom@example.com.
trop de caractères (la limite est à 0)